Cet article regroupe les définitions des termes les plus courants dans le développement web. Il est destiné à tous ceux qui s’intéressent à ce domaine et qui voudraient avoir un aperçu du vocabulaire du développeur web.
Développement backend
Un développeur backend travaille sur toute la partie fonctionnelle, c’est-à-dire le cœur d’un site web. Il procède donc à la programmation au niveau du serveur, pour que les requêtes d’un utilisateur réalisées sur le site web soient exécutées.
En somme, le développement backend permet de faire communiquer le serveur, le site web et la base de données.
API - (Application Programming Interface) : ensemble de fonctions informatiques qui permettent à plusieurs applications de communiquer entre elles et de s'échanger des services ou des données.
Balises : partie du code de programmation qui permet de structurer une page web, notamment en mettant en forme son texte et en hiérarchisant son contenu. Le plus souvent sous forme de balises HTML, elles sont aussi utilisées pour indiquer des informations aux moteurs de recherche, optimisant ainsi le référencement de la page.
Base de données : outil de stockage d'informations et de données, propre à votre site web et organisé de manière à être facilement accessible, géré et mis à jour. De manière courante, nous utilisons cPanel pour gérer une base de données.
Développement frontend
Une fois les fonctionnalités développées, le développeur frontend travaille sur la partie visible du site. Il est ainsi responsable de l’interface graphique et de l’ergonomie du site ou de l’application web.
Intégrateur web : construit l’ensemble du code d’un site internet à partir de maquettes graphiques. Il traduit en langage informatique le design, les features et les éléments pour les rendre fonctionnels.
Serveur web : ordinateur qui stocke les données d’un site web (fichiers HTML, images, feuilles de style CSS, fichiers JavaScript…) et qui les envoie au navigateur web, sur l'appareil de l'utilisateur qui visite le site. Le serveur est connecté à Internet et est généralement accessible via un nom de domaine tel que
Framework : structure logicielle en français, il établit une grande partie du “squelette” d’un logiciel ou d’un site web. Il regroupe un ensemble d’outils, de composants et de fonctionnalités sélectionnés par les développeurs selon leurs besoins. Par exemple, Symfony est un des frameworks PHP les plus utilisés. CMS (Content Management System) : logiciel en ligne de gestion de contenu, qui vous permet de créer, de gérer et de modifier votre site web.
WordPress, Joomla et Drupal sont parmi les plus communs. Les trois sont développés en PHP, un langage de programmation très utilisé dans le développement web. Code : texte écrit dans un langage de programmation. Il représente l’ensemble des instructions d'un programme informatique, d'une page web ou d’un logiciel. Langages de programmation : langages décrivant l'ensemble des actions qu'un système devra interpréter et exécuter. Parmi les langages les plus utilisés, nous pouvons citer PHP, SQL, Python, JavaScript et TypeScript. Plug-in : extension d’un CMS ou d’un logiciel qui permet d’ajouter des fonctionnalités. Ils permettent par exemple d’ajouter des formulaires de contact ou de créer une interface de commandes en ligne, tel que le propose WooCommerce. Refonte : la refonte d’un site web correspond au fait de modifier un site internet déjà existant afin d’améliorer à la fois son design et ses fonctionnalités techniques. Elle permet notamment de réadapter un site aux nouvelles exigences des utilisateurs et des moteurs de recherche. Protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secured) : protocole de communication entre un navigateur web (appelé client HTTP) et un serveur, afin d’accéder à des ressources présentes sur ce même serveur.
Variante sécurisée du protocole HTTP, le protocole HTTPS permet de chiffrer les échanges entre le client et le serveur.Dans l’ensemble du développement web
Article rédigé par Benjamin Roche
"Chef de projet dévoué, orchestrant succès et innovation grâce à une gestion stratégique et une équipe motivée."