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Sécurité, performance, SEO et conversions : tout ce que vos mises à jour peuvent améliorer.
Par WebLevel • Lecture 6-8 min • Dernière mise à jour : 12/08/2025
Je croise régulièrement des sites WordPress à Marseille qui tournent encore avec une version de 2021… et souvent, c’est là que les ennuis commencent : spam, site piraté avec des pages qui redirigent vers des sites douteux, ou pire, un site complètement bloqué avec des fichiers cryptés. Les mises à jour ne sont pas qu’une formalité technique : elles comblent les failles de sécurité informatique avant que des pirates ne les exploitent. Les CMS (WordPress, Prestashop, Joomla, etc.) publient des correctifs pour combler des failles. Reporter ces mises à jour augmente donc le risque de piratage, de spam ou d’indisponibilité. L'image de votre entreprise est également en jeu. Imaginez-vous, vos clients, se rendant sur votre site pour consulter vos services et étant redirigés vers un site de vente de médicaments illégaux. Je ne pense pas que cette personne deviendra votre client ... il fermera la page, et ira sur le site d'un concurrent. En plus des mises à jour, assurez-vous que votre site est sauvegardé régulièrement. Le mieux est une sauvegarde quotidienne, mais je recommande au moins 1 sauvegarde par semaine.
Des versions obsolètes de votre CMS (WordPress par exemple), des extensions non mis à jour, ou des images et vidéos trop lourdes ralentissent votre site. D'ailleurs, Google pénalise les sites lents en les réléguant loin dans les résultats de recherches. Un site lent = un site moins visible. Moins de visibilité = moins de trafic, donc moins de clients. En mettant à jour et en optimisant votre site, vous gagnez en vitesse, améliorez l’UX (expérience utilisateur) et favorisez les conversions.
Un site actif est mieux perçu. Google aime le contenu frais. Sur une majorité des requêtes, je constate que les contenus datant de moins de 12 mois sont classés devant ceux qui ont été créé il y a plus d'un an. Quand vous recherchez une information, un service, vous voulez la dernière version, l'information la plus à jour possible. Google aussi. Votre contenu actualisé est donc très important. Le maillage interne est une autre méthode pour envoyer des signaux positifs à Google, j'en parle dans un autre article, les données structurées doivent aussi être à jour.
Votre activité bouge sans-cesse. Votre site doit refléter vos nouveautés, des photos récentes, vos dernières références et vos tarifs à jour. Un site actualisé inspire confiance pour vos visiteurs.
La méthode WebLevel en 3 temps
À Marseille, beaucoup d’entreprises locales que j’accompagne ont gagné en visibilité simplement grâce à des mises à jour régulières. C’est souvent un détail technique… qui fait toute la différence dans les résultats.
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